TOUT LE MONDE DESCEND !
Plus de 160 ans après la parution de l’origine des espèces de Charles Darwin, la science moderne nous livre les détails des mécanismes de l’évolution. Cette théorie, pourtant reconnue par toute la communauté scientifique, reste en conflit avec les religieux les plus obscurantistes, mais pas seulement.
Les pentes naturelles de notre esprit nous poussaient à croire que la terre était plate et que le soleil tournait autour de nous, il est tout aussi difficile d’intégrer que les mutations à l’origine de l’évolution apparaissent par hasard, sans l’intervention d’une intelligence supérieure.
Par le jeu et la comédie, cette pièce veut décloisonner la science de son cadre habituel, déverrouiller les codes d’accès traditionnels. Elle offre ainsi une entrée en matière passionnante, drôle, décalée et illustre les conflits entre science et dogmes séculaires. Une opposition ô combien d’actualité, surtout aux États-Unis où seul un quart des américains sont convaincus par la théorie de Darwin.
Texte original : Marie-Charlotte Morin
Adaptation théâtrale : Marie-Charlotte Morin et Alexandre Taesch
Avec : Marie-Charlotte Morin et Alexandre Taesch
Mise en scène : Alexandre Taesch
Régie et lumière: Stéphane Hau
Production : artenréel#1
TEASER
TOUT LE MONDE ... EN PARLE !
« Idéal pour s'instruire en se marrant, ou l'inverse»
Science & Vie Junior, décembre 2017
«Les religieux, les évangélistes vont convaincre les gens avec des mots très simples [..]. Ils ont trouvé un adversaire de taille avec Marie-Charlotte Morin et sa pièce aussi didactique qu’engagée.»
Le Point, novembre 2017
« Représentation drôle et ludique, dense et instructive, vive et enjouée, menée tambour battant et bourrée de clins d’œil. Servie par un duo de choc, cette pièce a également le mérite de nous questionner sur notre propre position par rapport à l’évolution de l’humanité. »
Journal L’Alsace, mars 2016
« Une ode à la réflexion scientifique »
Le Monde, novembre 2016
« Texte ciselé, gouaille mordante, humour noir, tout est bon pour confronter les croyances au rationnel et, au passage, dézinguer le capitalisme sauvage. »
Grazia, septembre 2017
« Face à cette montée de la croyance au détriment de la réflexion scientifique, la pièce “Tout le monde descend” est un outil de taille qui permet de déconstruire ses préjugés, de revenir sur notre perception du monde et comment celle-ci peut parfois brouiller la réalité des faits observés par les chercheurs.»
Pokaa, novembre 2021